Logo Kanton Bern / Canton de BerneDangers naturels

ProBE promet des bases uniformes

L’Office des forêts et des dangers naturels (OFDN) du canton de Berne mène actuellement un projet visant à améliorer les bases à disposition pour pouvoir évaluer les dangers et les risques à grande échelle.

Les risques liés aux dangers naturels sont évalués par des spécialistes, notamment à l’aide de calculs qui montrent quels événements sont attendus et à quelle fréquence. Le produit qui résultera du projet « Bases d’évaluation modélisées de manière probabiliste pour le canton de Berne ProBE » repose sur des modélisations basées sur des probabilités. Il comprend un jeu de données uniforme pour l’ensemble du canton, que les bureaux d’étude peuvent par exemple utiliser pour établir des cartes des dangers. L’évaluation par une experte ou un expert reste indispensable. L’OFDN s’appuie sur les bureaux d’étude en tant qu’acteurs centraux dans tous les processus d’évaluation.

L’évaluation par des bureaux d’étude restera essentielle à l’avenir.

Dans la nouvelle procédure, des probabilités sont attribuées à chaque modélisation. La modélisation permet de représenter une large variation d’événements sans accorder trop d’importance aux événements les moins probables. 

Les futures bases d’évaluation permettront de réagir de manière flexible aux différents besoins et de mettre à disposition les produits adaptés, tels que des aperçus cantonaux des risques ou des cartes d’intensité brutes.

Contexte du projet

Il s’agit d’un projet pionnier : l’objectif est clair, la voie à suivre est encore en partie incertaine. ProBE se base sur l’avant-projet « Modélisation probabiliste des dangers et des risques ». Dans le cadre de cet avant-projet, geo7 AG, l’Institut du WSL pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) et Aller Risk Management ont élaboré la méthodologie utilisée pour ProBE. L’avant-projet a été subventionné par la Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance et par l’Office des forêts et des dangers naturels.

Afin de vérifier si la méthodologie peut être mise en œuvre sur l’ensemble du territoire cantonal, l’OFDN a lancé un projet pilote sur le processus des coulées de boue. Il est prévu de mener d’autres projets pilotes concernant d’autres processus tels que les avalanches et les éboulements.

Publications sur l’ avant-projet (en allemand) :

Le projet pilote actuel concernant les coulées de boue comprend plusieurs unités de travail figurant sur le graphique :

ProBE – Organisation de projet et unités de travail

L’avant-projet a donné lieu à une série de webinaires (en allemand) qui présentent le concept de modélisation probabiliste et montrent la mise en œuvre concrète pour les processus d’éboulements, d’avalanches et de coulées de boue à l’aide de l’exemple de la commune d’Adelboden. Les webinaires fournissent également un aperçu du projet pilote en cours sur les coulées de boue.

Vous souhaitez découvrir les grandes lignes de la méthodologie ou en apprendre davantage sur l’utilisation des modélisations probabilistes ? Alors n’hésitez pas à participer aux webinaires ; il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Les webinaires ont lieu de 12h15 à 13h15.

Partager